samedi 22 mai 2010

Quelques jours de tourisme à Puno... et derniers kms peruviens

Durant nos pauses, nous devenons des touristes... Et nous avons du mal à nous considérer comme des touristes... L'avantage c'est que nous profitons de toutes les commodités des villes... Internet pour mettre le blog à jour, petit restau pour la gastronomie... Le deuxième jour, nous avons visité Silustani, magnifique site pré inca entouré de 2 lacs... Superbe, sauf quand nous devons suivre le guide, écouter ses commentaires un peu légers et surtout ne pas pouvoir se balader librement dans le site (avec le tour, nous marchons seulement dans 1/4 du site)... Un peu frustrant.

Nous avions aussi décidé de visiter les îles du Lac Titikaka... On a entendu beaucoup de choses dessus, et surtout du négatif: attrape touristes et exploitation... Bref nous voulions nous faire notre avis nous même et pour cela nous avions décidé de passer un nuit sur chaque île...
Nous n'avons pas été déçu, c'était splendide!!
Le tour commence par les îles Uros, certes très touristiques mais impressionnantes et à voir. Ce sont ces îles flottantes composées de "totora" (roseaux) sur lesquelles vivent un village entier. Le tourisme fait tourner la baraque, c'est un fait, mais ça reste une expérience de marcher sur un lac !
Ensuite l'île d'Amantani, avec un superbe coucher de soleil sur le point le plus haut de l'île, puisTaquile. Cette île est celle privilégiée pour les tours opérateurs mais après14h, plus un touriste sur l'île... Magnifique... Nous en profitons pour faire le tour de l'île à pied (il ne faut pas se rouiller) et contemplons à nouveau un sublime coucher de soleil sur le lac avec des couleurs splendides sur les montagnes boliviennes enneigées que nous apercevons... Le lever du soleil à 5h sera aussi magique !
Deux jours de farniente et de balade (sans sac à dos), on se serait cru en Grèce!!!
Donc pour nous, si on sort des sentiers battus, ces deux îles valent vraiment le coup!!!

Nous avions en plus réussi à négocier avec l'agence pour que le bateau nous dépose sur la côte et non pas à Puno...

Péninsule de Luquina-Sector de Perka 10kms
Nous nous retrouvons donc déposé en début d'après- midi dans un petit village côtier pour continuer notre périple. Que cela fait du bien de reprendre la route... La vue est splendide et le soleil est avec nous. Après quelques heures de marche nous devons nous rendre à l'évidence, cette côte est très peuplée et nous allons avoir du mal à trouver un coin tranquille pour poser la tente... Vers 16h, nous abordons deux femmes, Graciella et Asompción, et nous leur demandons si nous pouvons poser notre tente sur leur terrain... Nous aurons ensuite une super conversation (elles essayent bien de nous tirer qlqs menus monnaies mais elles nous offrirons l'hospitalité sans contrepartie). Nous sommes un peu interloqués lorsqu'elles nous demandent combien on a payé pour venir en voiture de France (elles ne savent pas ni où est l'Europe, ni où est la France) ou encore lorsque Graciella nous demande le prix de notre tente qui serait bien pratique pour elle quand elle va faire paître ses lamas dans la sierra... Graciella refuse d'être prise en photo... Nous aurons la surprise de la voir débarquer le lendemain matin à 6h du mat, toute habillée, avec ses lamas pour être prise en photo avec nous.

Perka-Ilave 37kms
Nous nous levons, frigorifiés par le froid et le vent qui a soufflé toute la nuit... Nous décollons rapidement, un seul remède au froid: Marcher!!! Avec le soleil qui se lève, le corps reprends peu à peu ses sensations...
Seul ombre au tableau, j'ai un bon torticoli (coup de froid pendant la nuit) et tout le monde le sait, rien de mieux que de marcher avec un gros sac à dos pour améliorer tout ca! Franck charge toute l'eau et la nourriture sur son dos pour alléger mon sac et en avant... Les paysages sont splendides, le soleil se reflète sur le lac, très peu de voitures empruntent cette voie, nous croisons uniquement des paysans et des écoliers... Tout est réuni pour avancer... Nous avalons les kms sans même nous en rendre compte, en faisant de belles pauses dans les champs au soleil. Franck ne veut même pas me croire quand je suppose que la ville que nous voyons est Ilave... Déjà arrivés!
Un repas chaud et au lit...

Ilave-Juli 28kms

Nous retrouvons la Panam mais pas pour très longtemps, nous empruntons des pistes et des chemins agricoles pour éviter la route et faire quelques kms en plus ;-)) Malgré le paysage (toujours ces monts enneigés impressionnants qui surplombent le lac) et le soleil, la patate n'est pas vraiment au rendez vous aujourd'hui... Je me traîne... Nous arrivons malgré tout à 15h, assez tôt pour visiter 2 des 5 églises que compte cette petite ville qu'on surnomme "la petite Rome des Amériques".

Juli-Pomata 25kms

Après un petit déj gargantuesque, nous partons toujours en longeant la côte, loin de la route... Nous profitons à fond et nous laissons s'étirer ces derniers jours péruviens: pauses beaucoup plus longues pour s'imprégner encore des paysages, discussions avec les villageois qui nous saluent, blagues avec la dame du restaurant de rue du soir (pour l'anecdote nous lui avions réservé 2 repas car c'était le seul endroit pour dîner, en arrivant elle nous annonce tout sourire qu'elle a vendu nos 2 repas!! Elle nous dégotera quand même de quoi rempli nos ventres affamés).

Pomata-Yunuguyo 26kms, dernier jour de marche au Pérou...

Nous avons hâte d'arriver en Bolivie et en même temps nous avons pris nos repères au Pérou et c'est dur de quitter ce pays. C'est une vrai moment de transition pour nous...
Nous prolongeons donc cette dernière journée, cherchons des chemins secondaires, marchons sur la plage, allons tâter l'eau... Nous croisons aussi notre premier rando-cycliste français, qui lui vient de Bolivie... Échange d'infos, d'impressions...
Nous finissons quand même par arriver à Yunguyo, ville frontière qui marque pour nous nos 1168km de chemins péruviens et nous fètons ca avec la meilleure pizza que nous avons mangée et les derniers soles que nous avons!!!

Adios Peru, Bienvenidos a Bolivia!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire