Ça y est, nous passons la frontière et nous sommes désormais en Bolivie. Une frontière, c'est toujours un moment d'appréhension pour moi, où l'on est à la merci des caprices des autorités en place. Ici, tout se passe à merveille avec des douaniers boliviens très sympathiques malgré tous les avertissements que nous avions pu lire.
Cela permet à Domitille de se moquer un peu de moi et de ma "prudence" naturelle...
Nous changeons de pays, mais à part la monnaie, rien ne change.
La monnaie, d'ailleurs, parlons-en ! Nous changeons les maigres Soles qui nous restent et prenons le chemin de Copacabana, à peine 10km en tout pour arriver jusqu'à un hôtel très sympathique (hostal Sonia). Puis tout se gâte, les maigres informations du guide que nous avons se révélant bien erronées. Il n'y a pas de distributeur automatique à Copacabana, pourtant ville frontière et touristique, et la seule banque est fermée jusqu'au lendemain après-midi !
Heureusement que nous avions quelques dollars au fond des poches à changer pour ce type de situation inattendue. Nous sommes néanmoins contraints de changer nos plans. Nous oublions nos plans de trek jusqu'à la pointe de Yampupata pour nous rendre directement sur l'Isla del Sol.
Nous sommes aussi frappés par l'attitude désagréable des gens : pas de réponse à nos questions au marché et axés sur le côté mercantile du tourisme. Après le Pérou et l'accueil presque toujours agréable que nous avions reçu, cette arrivée en Bolivie est rude. Nous mettrons cela sur le compte d'une mauvaise expérience (nous avons rencontrés plusieurs voyageurs qui ont eu une expérience inverse entre le Pérou et la Bolivie) ou la lassitude des habitants de Copacabana vis à vis du tourisme.
Les paysages magnifiques de l'île nous font quelque peu oublier nos déboires mais cette entrée en Bolivie nous laisse un goût aigre-doux.
Nous rejoignons ensuite la Paz en bus pour éviter la traversée de la banlieue à pieds. 1189km au compteur, nous sommes à la moitié de notre voyage et nous allons prendre quelques jours à La Paz pour organiser la suite. Et nous avons de la chance car nos amis Emmanuelle et Xavier, partis visiter l'Argentine pour 2 mois vont nous rejoindre pour quelques jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire