Humahuaca un dimanche en pleine vague de froid : canalisations gelées, vent glacial dans les rues et calme d'un petit village du Nord Ouest. Nous en profitons pour passer la journée dans un café internet (chauffé) bien agréable à mettre à jour le blog et à bouquiner en dégustant de bons cafés et des gâteaux. Le lendemain, le soleil fait son retour et la semaine recommence : les canalisations dégèlent, les rues sont remplies de touristes et on se balade en T-Shirt. Est-ce le même village ?
Nous commençons à descendre la quebrada. Pendant cette semaine de marche, le vent, la nationale et la pression touristique nous gacheront un peu le plaisir. Comme dans la Vallée Sacrée des Incas au Pérou, ce site historique et réputé ne se prête pas à la marche.
Peu d'alternative à la RN9. Nous essayons quand cela est possible de marcher sur l'ancienne voix ferrée delaissée au profit du ruban d'asphalte, mais les éboulis et la végétation rendent souvent la progression impossible.
Ensuite, le vent souffle quasiment tous les jours. Et fort. Non seulement c'est très désagréable pour marcher, mais la poussière soulevée rend la visibilité très mauvaise et ternie les couleurs fantastiques des montagnes.
Enfin, nous n'arrivons pas à nous faire au nombre de touristes, beaucoup de Porteños en vacances, surtout dans des villages comme Tilcara et Purmamarca qui sont asphyxiés par cet afflut.
Nous atteignons finalement San Salvador de Jujuy après 7 jours de petites étapes mais fatigués et en petite forme, malgré la forte baisse d'altitude (souffrons-nous du "mal de basse altitude" à moins de 2000m ?!).
Mais nous avons dépassé les 2500 km !!! (2544 km exactement)
Plutôt que de s'infliger l'asphalte jusqu'à Salta, notre objectif initial, nous allons prendre le bus jusqu'à Cachi et rejoindre Cafayate en suivant la route 40 non asphaltée le long de la vallée Calchaquies. Il nous reste donc 160km de bonus pour profiter de l'Argentine le long d'une route moins fréquentée et que l'on espère moins touristique. Dernière semaine de marche dont on espère profiter pleinement et finir dans les vignobles !
Le climat s'est aussi radouci et prend pour nous des allures d'été même si l'amplitude thermique (jusqu'à 30ºC la journée au soleil et entre 0ºC et 10ºC la nuit) reste gênante. On espère que les températures vont continuer de remonter pour la fin de notre séjour !
Canon ! Trocanon ! Oui la nationale ressemble plus à une bonne autoroute au milieu de la vallée, et les voitures filent.
RépondreSupprimerCachi-Cafayate c'est très sympa, et à Cachi des treks partent pour faire les ascensions des 5000 aux alentours. Mais pour vous c'est des collines maintenant...