Mais voilà, comme un dernier rappel avant de quitter la Bolivie, tout est possible et rien n'est certain ici. Ces 3 jours seront beaucoup plus difficile que nous ne l'avions prévu.
Notre départ matinal est retardé d'une heure par la perte de nos mouchoirs à la laverie. Après ce premier contre-temps, nous manquons l'embranchement vers la quebrada et suivons la voix ferrée pour quelques km de plus et un détour par une autre vallée. Ce petit détour nous permet de contempler les sites superbes "del Angosto" et de "la Torre" mais l'abscence de chemin praticable sans se mouiller les pieds nous fait perdre une bonne heure. Nous nous arrêterons donc 9km avant le village que nous espérions atteindre et trouverons fort heureusement hospitalité chez Don Miguel et Doña Gregoria à Quiriza.
Convaincus que nous pouvons toujours atteindre Villazon en deux jours, nous partons tôt sous un superbe soleil. Les couleurs de la vallée sont magnifiques. Sans doute faisons nous trop trainer notre pause déjeuner à l'ombre de l'église coloniale de Talina, profitant du soleil et de nos dernières heures en Bolivie. Nous pêchons par excès de confiance, pensant arriver facilement à bout des 14km qui nous séparent de Chagua. Mais c'est sans compter une piste sabloneuse qui serpente entre les méandres du rio et qui nous fait perdre beaucoup de temps à chaque passage (sans compter les pieds mouillés à certains passages plus hasardeux). Les heures défilent, pas les kilomètres. La nuit tombe et nous n'avons toujours pas atteint Chagua. Nous inaugurerons notre première arrivée à la frontale du voyage ! Et nous serons sauvés une fois de plus par l'hospitalité d'une famille bolivienne qui nous ouvrira sa porte de nuit pour nous offrir un abri et une paillasse.
Après une telle journée, nous tenons à atteindre Villazon le lendemain soir. Nous partons donc encore très tôt. Fort de notre mauvaise expérience de la veille nous décidons de ne pas suivre la piste du Rio au profit de la piste de camion de la montagne. Les paysages sont superbes mais la piste suit de nombreux virages en s'élevant dans le relief, tandis que nous voyons plus bas la piste rectiligne et sèche du rio... mauvais choix. Le peu de récupération entre ces deux journées pèsent sur nos corps fatigués. Nous arriverons encore après la tombée de la nuit, fourbus mais contents. Le lendemain, nous passons la frontière avec un pincement au coeur. ¡Hasta luego Bolivia!
¡Viva Argentina!
Ca y est, nous avons changé de monde, retrouvé des routes goudronnées et des marques automobiles connues, du sans plomb à la station service, des toilettes dans les restaurants et des prix doubles ! Nous sommes en Argentine !!! Fort de notre expérience des derniers jours et comptant bien profiter de ce dernier mois de marche, nous allons adapter notre rythme à nos envies et nous laisser un peu plus souffler.
Ahhh l'Argentine, c'est un autre art de vivre!
RépondreSupprimerProfitez à fond de ce dernier mois: viande, maté et accueil chaleureux sont toujours d'actualité là-bas...
Et félicitations pour le trajet accompli.
Félicitations les amis !
RépondreSupprimerMerci pour tous vos récits : c'est si riche et si intéressant !
Bonne route et gros bisous
Aurora
Tellement d'aventures et de photos magnifiques!! Nous savourons ces instants où nous découvrons avec émerveillement de nouvelles histoires de vos tribulations de l'autre bout du monde! Profitez encore à fond!
RépondreSupprimerLo et Max