vendredi 2 juillet 2010

J 109 - 114 : San Cristobal - Tupiza (195 km)

Nous repartons après deux jours de pause dans la ville minière de San Cristobal, le plus gros village que nous avons croisé depuis La Paz. San Cristobal est une des plus grande mine d'argent du monde. On sent très bien la présence des investissements étrangers (route asphaltée, piste d'atterissage, gros 4x4) ce qui a aussi pour conséquence de rendre le village plus riche et  plus cher que ce que nous croisions depuis des semaines. Nous avons été néanmoins ravis d'y trouver un cybercafé et un marché bien achalandé avec fruits et légumes ! L'histoire du village est aussi intéressante puisqu'il a été intégralement déplacé pour exploiter les gisements d'argent. L'église a même été transférée pierre par pierre ainsi que la "Huaca", pierre sacrée pour la population Quechua.


Pour éviter les étendues désertiques du Sud Lipez et d'Atacama ainsi que la ville d'Uyuni, notre itinéraire nous emmène directement à travers le Nord Lipez vers Tupiza. C'est la partie la plus uncertaine de notre parcours car nous n'avons pas de référence, la route qui semble exister n'apparaït pas sur les "vieilles" cartes de l'IGM et on nous a dit que cette région était deserte et que nous ne trouverions personne...

Pourtant, nous traverserons pendant 6 jours des paysages magnifiques, et grâce aux conseils de Daniel, rencontré à Sajama, de Nelson à San Cristobal et de tout les gens que nous croiserons, nous ne manquerons jamais d'eau, de nourriture et nous ne  bivouaquerons même pas puisque nous trouverons toujours un lit où nous reposer ! La Bolivie est un pays pauvre mais les gens y sont riches de coeur. Nous avons toujours reçu un accueil des plus chaleureux dans tous les villages traversés, nous offrant une hospitalité bienvenue.



Et heureusement car avec le vent, il n'aurait pas fait bon dormir dehors. Le vent, fort et froid, notre pire ennemi, a soufflé 5 jours sur 6, ne rendant pas seuleument notre progression plus difficile, mais épuisant aussi nos nerfs déjà fatigués par les distances que nous avions à couvrir. Nous avons atteint le paroxisme le 5ème jour, sur la route de crête qui nous menait de la mine de Chilcobija (beaucoup moins riche que celle de San Cristobal mais où les habitants nous ont réservé un accueil des plus chaleureux) au hameau de Nazarenito, lorsque nous avons du avancer courbés en nous tenant par la main pour réussir à poursuivre avec le seul espoir que le prochain virage nous mettrait un peu à l'abri. Mais pas d'inquiétude, on garde le moral et les paysages traversés nous redonnent la patate!

La beauté et la diversité des paysages nous portera pendant ces 6 jours où nous n'avions qu'une idée assez imprécise des distances. Et pour paraphraser Lemonier dans son ouvrage "Le Voyage à Pieds", il ne faut jamais se fier aux distances ou durée données par un sédentaire, automobiliste de surcroît ! Nous aurons droit à tout, des 4h pour parcourir 35km aux 7h pour en faire 15...

  Cela ne nous empéchera pas de passer la barre des 2000 km !


La decente finale (1400m) pour atteindre Tupiza nous fera traverser des paysages de canyon donnant l'impression d'être au Far West.

Bien contents d'atteindre enfin cette ville, la plus grosse sur notre parcous depuis La Paz, après prêt de 2100km de marche depuis notre départ nous nous y reposons 2 jours avant de repartir pour l'Argentine que nous devrions atteindre en début de semaine prochaine. Nouveau pays, nouvelle aventure ...

1 commentaire:

  1. Vous avez des craqueurs Belin ?!
    Plus sérieusement, félicitation pour votre parcours et votre ténacité. Ce doit être dur parfois, mais vous semblez maintenant inarrétables.

    RépondreSupprimer