samedi 27 mars 2010

Un premier point après 3 semaines.

1/ L'altitude
Nous sommes passés de Nasca, 600m d'altitude, à plus de 4000m (avec un max vers les 4400). Nous avons passé la majorité de notre temps de marche à plus de 3500m. L'avantage de la marche, c'est une montée très progressive. Associé à un petit mate de coca le matin avant de partir (surtout pour boire chaud et se reveiller), aucune trace de "sorroche" (mal d'altitude) pour l'instant. Bien sûr, on est essouflé quand ça monte, mais c'est aussi vrai quand on est plus bas ;-)

2/ Le matériel
Pour les accros, notre liste de matériel (sous excel partagée avec google doc).

Voici quelques premiers retours d'expérience:
  • Pot Etapower Primus 1.2L : nous avons longtemps hésité sur la contenance, mais faute de trouver le modèle 1.5L ou l'équivalent chez MSR, nous avons opté pour ce modèle qui nous semblait optimiser le rapport poids/performance de chauffe. Rien à redire sur les performances et la contenance est tout à fait suffisante pour nous deux. Par contre, un défaut majeur : le manche de la casserole tient très mal ! En 4 bivouacs, la casserole s'est renversée 3 fois, dont apothéose, une soupe aux asperges chargés de pâtes. Cela a eu pour conséquences directes non seulement de retarder et de diminuer notre pitence du soir tant attendue mais surtout, d'encrasser considérablement le réchaud. Résultat, une heure de démontage et de nettoyage du réchaud le lendemain. Un bouchon en plastique coincé dans le manche fait merveille pour éviter ces désagréments.

  • Les chaussures : inconditionnel des chaussures basses, j'ai choisi des Merrell Chameleon non gore tex. Elles montrent déjà des signes d'usures. J'ai beaucoup d'ampoules mais je n'ose pas incriminer les chaussures. Enfin, non étanches, elles sèchent plus vites quand on traverse des rios mais j'ai les pieds trempés dès qu'il pleut ou que nous marchons dans la boue, et cela arrive très souvent. Bref, je suis sur le point de revoir mon jugement sur les chaussures basses. Dom pour sa part, est très satisfaite de ces Salomon haute et Gore tex.

  • Les sacs : un Go lite un peu trop chargé pour Dom mais qui fait très bien l'affaire quand l'appareil photo est porté en ventral. Un osprey atmos 50 pour Franck qui est déjà usé sur les zones de frottements. Il a été mis à rude épreuve les premiers jours avec une charge trop importante. Il est très fonctionnel et confortable maintenant que nous emportons beaucoup moins d'eau (environ 13-14 kg avec l'eau et la nourriture).

  • Perdus, cassés, oubliés: le couteau suisse des 12 ans de Franck oublié à Lima (snif, snif) , les sous gants de Franck perdus lors de la monté en trombe dans le camion, la montre geonaute decath qui servait à mesurer les distances a rendu l'âme le 3e jour, une fuite réparée sur le thermarest de Franck.

  • Pour le reste, rien à redire, avec une mention spéciale pour la tente huba huba HP qui a resisté aux deux orages de grêles que nous avons essuyé dans la montagne.
3/ La santé
RAS, tout va bien !!! (à part les ampoules, les bleus, les piqures de moustiques)

2 commentaires:

  1. super toutes ces nouvelles et aventures ! C'est cool de faire toutes ces rencontres au bout du monde. Merci pour la liste, on fait justement nos sacs aujourd'hui, ca va nous permettre de checker et de délester... Franck, bon courage pour tes petons, tu es incorrigible à être quand même partis avec des chaussures basses... Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, je me sens un peu responsable pour tes petons, Franck, puisque je t'avais vivement conseillé ces chaussures. Chez nous ça avait été l'inverse, moi, bien dans mes basses et Marc, mal dans ses grosses North Face (il est passé aux basses dès qu'il a pu). Désolé!!! Mais bonne route quand même!

    RépondreSupprimer