mercredi 17 mars 2010

J13-J15: 2ème étape Puquio-Chalhuanca (45 km de marche, 135 km en camion ;-(((

Nous partons de Puquio, tout reposés, avec un grand soleil et nous attaquons la dizaine de kms sur la route avant de bifurquer sur une piste. Un "raccourci-détour" (concept bien connu de nous en 2 semaines qui consiste à couper et qui finit par durer beaucoup plus longtemps que le chemin initial) et quelques épines de cactus plus tard, nous atteignons le croisement où nous passons à la postérité: les hommes de l'entretien de la route nous mitraillent de photos. On doit ressembler à des extraterrestres.

Comme d'habitude, les chemins de la carte n'existent pas. Nous empruntons donc les chemins à vaches, qui nous permettent de voir deux magnifiques condors en vol! Majestueux!

Après un chemin chaotique, encore, nous bivouaquons dans la montagne à 4200m, à l'écart de la route mais pas tout à fait là où on espérait arriver.

Le coucher de soleil nous réchauffe un peu... Il fait froid là haut!!!!

Forts de notre expérience en chemins péruviens qui ne sont jamais là où on les attend, nous nous résignons à suivre la route jusqu'à une autre bifurcation, mais encore une fois celle-ci ne semble exister que sur la carte (pour info les cartes les plus récentes sont des années 80).


Après 20kms de route, transis de froid suite à des heures de pluie et un mini orage de grêle, nous arrêtons un camion qui prend pitié de nous pour nous conduire au prochain village. Les 3 conducteurs (qui se relaient, ils sont partis la veille à huit heure de Lima) nous font de la place, rigolent de notre projet et de notre folie, et nous proposent de nous déposer à Chalhuanca.

La pluie, les nuages menacants et la taille du village où nous comptions trouver refuge (quelques barraquements) finissent de nous convaincre et nous acceptons à moitié à regrets.

Nous sommes déçus de nous être fait piéger par le temps et de ne pas avoir résisté aux éléments, mais la douche chaude du soir nous permet de récupérer nos pieds et nos mains congelés... C'est déjà pas mal. Les 135km en camion seront aussi une expérience humaine unique avec 3 péruviens très sympas qui sont contents que nous découvrions leur pays et qui nous souhaitent seulement de faire un bon voyage sans autre compensation. On leur fera juste une traduction de "Je t'aime moi non plus" de Gainsbourg qu'ils écoutent sur une compile.

Le temps que nous avons gagné va nous permettre de rejoindre Andahuaylas puis Abancay. Cela fait un grand détour mais normalement, il y a des chemins ! Cela nous évitera de devoir suivre la nationale jusqu'à Abancay. Nous pensions après Puquio que nous serions obligés de finir cette partie en bus car longer la route et trouver où dormir n'est pas si simple.


RDV dans 7 jours à Andahuyalas !

6 commentaires:

  1. bravo les baroudeurs!!!
    à pied ou en camion... quel que soit votre moyen de locomotion, je reste admirative de votre voyage!!!

    RépondreSupprimer
  2. bon, si vous faites tout en bus, vous allez finir par arriver à Uyuni avant nous ;-)))
    Je blague, biensur, bravo à vous pour ces deux premières étapes.
    Je pars dans 15 jours pile.... Xavier dans 3 semaines.... La partie Patagonie est déjà bien claire pour nous, trecks inclus. Pour la partie nord, on imagine un tour Salta et environs + désert Atacama Chilien + salar uyuni + potosi + redescente vers salta via quebrada de humalcuaca. Ca semble vraiment chaud de monter jusqu'à la paz. est ce que Potosi est possible pour vous ? on vous embrasse à très vite pour des news, et merci pour le message d'anniversaire qui m'a bcp touchée ! manue

    RépondreSupprimer
  3. Marine et Lisa18 mars 2010 à 14:39

    On est de passage sur votre blog.
    on a tout lu et c'est très intéressant.
    on est très impressionnées par vos exploits (ca donne envie de voyage!).
    merci de ces nouvelles.
    gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les auto-stoppers !

    Quand même, faire la traversée Lima-Buenos Aires à l'arrière de camions, c'est un sacré challenge ! Je n'aurais jamais osé !! ;-)
    Cela dit votre blog est passionnant ! Tellement qu'alors que j'étais en train de le lire il y a 2min j'entends "suppo, suppo, ...". Mais comment quoi que qui où donc ? Que se passe-t-il ? Mais ce n'était que Romane qui faisait un chapeau avec le pot de compote qu'elle venait de finir... Et oui, sa locution n'est pas encore parfaite... Bon, là elle est en train de manger son yaourt avec le mauvais côté de la cuillère, mais ça c'est normal.
    Et là vous allez me dire "mais qu'est-ce que c'est @#$%§ les parents qui ramènent tout à leurs enfants !!" et là je suis complètement d'accord avec vous ! Mais quand même elle est trop belle ! ;-)
    Bon, trève de plaisanterie, je ne vais pas non plus faire un blog parallèle en racontant ma vie ! Quoique...
    En tout cas vous avez l'air de vous éclater ! Les photos sont très belles, n'hésitez pas à en mettre plein ! Et ne vous désesperez pas de prendre le camion, cela vous permettra de prendre beaucoup plus de super raccourcis...
    Bonne route !! (ou plutôt bon chemins !)
    Biz
    Nico

    RépondreSupprimer
  5. Salut Franck,

    Je te cherchais à la défénse, je te retrouve en Amérique du Sud!!
    Kiff bien ton voyage.
    Je vais suivre régulièrement vos aventures passionnantes.
    Bonne route!
    Guillaume Attia

    RépondreSupprimer
  6. coucou les courageux!!! Wahou, alors là, moi je dis "respect", je suis bluffée et admirative de vos exploits physiques et moraux (parce que j'imagine qu'il faut garder le moral quand on est "perdus" au milieu de nulle part!!!); gros bisous à tous les 2
    Les martiniquais

    RépondreSupprimer