samedi 17 avril 2010

Vie quotidienne

Devant les nombreuses questions qu'on nous pose sur notre quotidien, une description de la vie quotidienne s'impose. On espère répondre à vos différentes interrogations :

1/ Où dormons-nous ?
L'option préférée quand nous sommes dans la montagne ou sur des chemins de trek est la tente. Bivouac dans des endroits en géneral magnifiques. On cherche un petit coin plat, à l'écart, avec de préférence un point d'eau pas loin pour la toilette et la cuisine.
Entre Cachora et le Machu Picchu, route de trek très fréquentée, nous avons trouvé des camps de campings, c'est à dire des emplacements prévus pour la tente avec une douche (froide) et des toilettes. On n'a pas besoin de plus !
Quand nous sommes dans des zones habitées, nous cherchons une hospedaje bon marché (entre 20 et 40 NS soit environ 6 à 12 euros la nuit) ou nous allons toquer à la mairie qui à toujours une solution à nous proposer (école, poste de santé, maison vide, endroit pour poser la tente etc...)
En général, quand on part le matin on ne sait pas où on va dormir le soir. C'est le charme du voyage à pieds !

2/ Que mangeons-nous ?
Quand nous partons sur des chemins éloignés des villages sur la carte, nous emportons des provisions pour la durée estimée. Le midi sandwichs à base de tomate, concombre, fromage et jambon de poulet. Et quand on croise des marchés, on ajoute de délicieux avocats et des fruits exotiques (mangues, fruits de la passion, chilimoya etc...). Le soir, riz, pâtes, soupes lyophilisées (la fameuse soupe à l'asperge !) avec des pâtes pour épaissir. Le matin, gâteau ou riz au lait concentré avec un petit nescafé emporté de France et un Mate de Coca. En général on ne mange pas assez le matin et on prend une barre de céréale et des gateaux vers 10h. La banane et la mandarine sont nos meilleurs compagnons de route car ça conserve bien.
Dans les faits, on trouve souvent de quoi se ravitailler même sommairement dans des petites boutiques de hammeaux ruraux : miettes de thon (gratos de pescado), gâteaux, pâtes, fruits...
Dans les zones habitées, boutiques normales et petits restos où on mange un menu du jour pour quelques soles (notre record est à 2.5 soles le menu). On se jette en général sur tout ce qui nous a manqué : gâteaux, légumes, café (même si pas terrible), glace parfois.
Dans la vallée sacrée nous nous sommes offert quelques bons restos, notamment un bon plateau de fromage/rillette...

3/Est-ce qu'on se lave ?
Et bien oui, on peut rester propre en marchant ! On trouve régulièrement de quoi se doucher et sinon on fait une toilette de chat avec un gant. On a du sauter la toilette 2 ou 3 fois seulement depuis le début. Le plus sympa, c'est la toilette dans le ruisseau !
La lessive ? Dès qu'on a une hospedaje, tout passe dans l'evier. Et on profite des villes comme Abancay, Cusco ou Aguas Calientes pour utiliser des laveries pour la grande lessive.

4/ Les toilettes ?
Dans la nature et on brûle le papier toilette ! C'est ce qu'il y a de plus naturel et dans les zones habitées c'est plus compliqué ;-) On a tendance à oublier dans nos pays développés que tout ça va dans des égouts qui finissent dans les stations d'épurations (quand ce n'est pas la fosse sceptique, pas très hygiénique). Ca n'existe pas partout, il faut bien s'en rappeler.

5/Combien de temps marchons-nous ?
En général, on essaie de partir vers 7h, 7h30. On marche entre 7 et 9h par jour ce qui nous permet de couvrir plus de 20km par jour. Quand c'est plat, la trentaine de km est facilement atteignable. Quand ça grimpe, la moyenne diminue. Et quand on est pas bien, c'est plutôt 15km.

C'est souvent la météo ou les possibilités d'hébergements qui nous font nous arrêter ... ou continuer jusqu'au village suivant !

Voilà pour notre quotidien... Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas...

4 commentaires:

  1. à me vlà rassurée.. mais nous avons eu aucun détails sur les cloques et les ampoules!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous 2!
    On est de retour sur la Paz après un trek de 3 jours tous les 2 pour la Laguna Glaciale... Géant mais ... glacial la nuit!!!
    On a fait un autre trek auparavant avec... Viviane et Jean-Marc!!! le monde est petit non?!
    on les avit croisé au Pérou à Cabanaconde au mois de mars et on les recroise à La Paz daens les ruelles commerçantes!!
    On part ensemble ce soir pour Uyuni.
    On vous embrasse!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous suivons vos traces mais un mois derriere(moins de pluie hehe!enfin pour l´instant!). Nous étions aussi en contact avec les croqueurs et nous regardons souvent votre blog. C´est marrant de voir les similitudes avec notre marche!
    Nous sommes a Ayacucho et partons demain en direction d´Abancay. A priori 10 jours de marche environ. On voudrait vous contacter pour avoir un peu plus d´info sur le portion Andahuaylas-Abancay. Vous mettez sur votre blog qu´il y a 73km: vous etes passés par ou?
    Pouvez nous donner votre email? Voici le notre: jeanne.terrier@gmail.com.
    Et voici notre blog: http://peroubolivieapied.blogspot.com.

    Merci d´avance et bonne route!
    Jeanne et Thomas

    RépondreSupprimer
  4. un test de commentaire, bisous anne-so audrey helene

    RépondreSupprimer