mercredi 14 avril 2010

J37-43 La vallée sacrée: petit coup de mou...

Après avoir pris tous les renseignements nécessaires pour partir d'Aguas Caliente à pied, nous en avons conclu que c'était vraiment dangereux. En effet, le seul chemin possible est de longer la voie ferrée. Or depuis les inondations, les bas côtés se sont effondrés et il aurait fallu marcher sur les rails alors qu'il y a plusieurs trains en circulation... Ne parlons pas des nombreux tunnels à traverser... Du coup, nous nous sommes résolus à prendre le train (et en voyant la "route" on s'est dit qu'on avait bien eu raison!). Vu l'état de Franck toujours pas très en forme, c'était aussi plus raisonnable.
Nous sommes donc arrivés à Ollanytatambo, une petite ville très migonne surplombée par sa forteresse inca.




C'est une des villes qui a conservé son architecture inca et le simple fait de se balader dans les ruelles est un plaisir. Nous y avons retrouvé un couple de français croisé au Machu Picchu et nous nous sommes délectés le soir de délicieux burritos/bière en échangeant infos et anecdotes.


Nous avions prévu plusieurs jours avant d'arriver à Cusco pour pouvoir visiter les ruines qui jalonnent la vallée sacrée. Nous nous sommes donc retrouver dans des lieux très touristiques, avec pour seul chemin la grande route et en ajoutant à ça des petits soucis stomacaux, nous n'avons pas avancé très vite. De villes en villes (Maras, Yucay, Calca, Pisaq) par petits sauts de puces d'une quinzaine de kilomètres à chaque fois, nous avons quand même pu admirer les ruines de Moray, les bassins des Salinas, et les ruines de Pisaq qui reste un des meilleurs souvenirs de cette vallée. A Yucay, un très gentil militaire nous a permis de passer la nuit dans une maison en face de la mairie, les seuls hôtels de la ville étant des 3-4 étoiles, hors budget pour nous.


A Pisaq, nous sommes montés à pied très tôt et nous avons donc pu profiter des ruines quasi désertes avec un grand soleil. Canon!


Nous nous étions préparés le lendemain à attaquer les 32kms de bitume qui nous séparaient de Cusco. Que nenni, le chemin n'en avait pas décidé ainsi. Après avoir vu un chemin de traverse qui nous a épargné les 4 premiers kms, 10kms de route et comme par bonheur, un chemin tout beau tout balisé, UN CHEMIN INCA!!! nous a mené directement au pied de notre hospedaje qui surplombe la ville de Cusco: en plus de nous avoir évité la route, nous n'avons fait que 20kms pour atteindre Cusco!!!


Cusco, enfin, première grande étape de notre voyage où nous resterons quelques jours pour visiter et profiter de la ville. Cusco, pause tant attendue qui n'en finissait pas d'arriver avec notre rythme lent des derniers jours. Cusco, cité coloniale bâtie sur les restes de la capitale Inca dévastée par les Conquistadors, à l'architecture magnifique et aux ruelles et placettes enchanteresses, invitant à la déambulation tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire