Quoi de mieux pour notre anniversaire de mariage que de s'offrir un petit sommet à 6542m! Nous avions prévu ce beau cadeau à La Paz avec l'agence Altitud6000 (http://www.altitud6000.com/) et c'est sagement à Sajama que nous avons attendu notre guide cerifié, Juan, et notre cuisinier... Nous les avons attendus quelques heures car il y avait un blocus sur la route (principe assez répandu ici lorsque les gens ne sont pas contents, un peu le même principe que les grèves en France). Nous sommes bien contents d'avoir planifiés cette ascension depuis La Paz avec cette "jeune" agence : guide très pro, rassurant, enthousiaste et sympa, super matériel (nous n'avons pas du tout ressenti le froid), bonne logistique. Bref, nous n'avons pas regretté de payer un peu plus cher qu'avec un guide "local".
Heureusement, la 1ere journée est très cool, nous atteindrons le camp de base Baja (4800m) en fin d'après midi. Nous ne sommes pas habitués à tant de luxe: un super cuisinier et une immense tente North Face. Le lendemain, journée light encore, nous montons en queques heures au camp de base Alta à 5680m où nous nous couchons à 18h après de superbes couleurs sur les montagnes...
Le réveil à 1h30, en pleine nuit est un peu dure. Tout le monde nous avait dit qu'on allait mourir de froid, du coup nous nous sommes couverts comme des fous pour la "nuit". Résultat, on a crevé de chaud!
Franck est en pleine forme, moi je me sens un peu moins bien. Nous n'aurons aucun signe de mal d'altitude mais la montée est sacrément physique, avec des passages assez techniques. Nous sommes évidemment encordés,avec piolets et crampons!
Partis à 3h du matin, nous voyons le ciel changer de couleur et se teinter de violet, d'orange et de jaune, révélant le magnifique paysage alentour. L'ombre projetée du Sajama domine l'ensemble et est impressionnante.
Nous arriverons au sommet après 6h de montée et il faudra toute la patience et la motivation de Juan et Franck pour me faire aller jusqu'au bout! Malgré cette journée éprouvante, le lever du soleil et les paysages sont juste hallucinants!
Au sommet, nous resterons uniquement 10 minutes à cause du vent impressionnant, il fait -18 degrès !
La descente sera encore plus technique que la montée ! Nous allons devoir travailler notre technique de cramponage et de planté du piolet (comme le baton mais en plus dur !)
C'est donc avec grand plaisir que nous nous jetterons dans les eaux thermales vers 17h après avoir grimpé près de 900m et descendu 2000m !
Quelle journée!!!
je n'ai qu'un seul mot : WAHOU... tant pour les paysages, pour l'effort, pour votre courage que pour votre sourire qui n'a pas l'air de vous quitter !
RépondreSupprimeret Dom t'aurais pas des sacrées marques de bronzage de lunettes???